vendredi 4 avril 2014

Le peuple du lait...

Le lait est essentiel à la vie. Un nombre incroyable d’espèces, parmi lesquelles l’humain,  puisent dans la lait maternel de quoi vivre et grandir, et continuent de recourir au lait pour les nombreux bienfaits de ses produits dérivés : beurre, yaourt, fromage, etc. L’Ecriture elle-même parle du lait, celui des vaches et des brebis (Dt 32, 13-14), et même des chamelles (Gn 32, 15-16) ! En Exode (3,8-17), le lait est constitutif de la félicité que nous serons tous appelés à connaître lorsque nous aurons rejoint la terre que Dieu promet.
Ce Royaume à venir nous rappelle que nous sommes et restons un peuple pastoral, un peuple qui s’occupe de ses proches et moins proches, un peuple aux multiples identités amené à cheminer et à vivre la constance même dans l’exil. En 1Co 3,2, Saint Paul compare son enseignement à celui du lait donné aux enfants,  un élément élémentaire, primordial, vital.

Un peu de maïs, un peu de vanille, un peu de lait : d’une simple trinité alimentaire est né le pudding…


Il les a installés dans la région des collines
et les a nourris des produits des champs ;
pour eux, il a fait couler le miel parmi les rochers
et pousser les oliviers sur des sols rocailleux. Les vaches et les brebis leur donnaient du lait, les agneaux, les béliers bien gras et les boucs
leur fournissaient de la viande ;
ils mangeaient le meilleur froment
et buvaient le vin de leurs vignobles.


Dt 32, 13-14