cc Bob Yoder |
Car si aujourd’hui les institutions internationales prennent acte, avec grand sérieux, du comportement de leurs Etats, d’autres n’ont pas attendu le protocole de Kyoto pour poser des gestes forts en faveur de la planète, en ce compris, de la famille humaine. Devant pareils constats, qui, chiffres et études à l’appui, nous révèlent combien nous avons maltraité la planète, notre conscience en a donc pris un sacré coup. Ou au moins, notre esprit a pu s’éclairer un peu. Et on voit ainsi, depuis plusieurs années, des groupes taxés d’utopistes ou de marginaux, appliquer à notre époque des principes de vie découverts à l’ère hippie. Ou encore d’autres faire de leur mieux pour intégrer dans leur actes quotidiens une dose de responsabilité citoyenne.
Que l’on réfléchisse de manière sérieuse à la manière dont nous mangeons, dont nous consommons, dont nous vivons, et son incidence sur notre vie personnelle, notre santé, notre vie sociale aussi, et il sera une évidence pour tous que ces logiques les unes et les autres imbriquées ne pourront nous entraîner vers un mieux.
L’histoire a changé de direction. Pour la première fois depuis longtemps, ce mouvement discret et silencieux, qui a fait régulièrement émerger des hommes et des femmes aux idées doucement révolutionnaires, se mute en une toile qui, comme une copie de la noosphère de Teilhard de Chardin, rassemble peu à peu des individus, des familles, des groupes constitués, autour de choix de vie légers ou radicaux à la portée universelle, inscrits comme conditions d’existence dans un long terme pas forcément contraire aux objectifs de rendement actuels, mais en tous cas davantage tourné vers l’humain et la création que ne l’a jamais été la communauté internationale. A-t-on jamais parlé autant de village mondial qu’aujourd’hui ? N’a-t-on jamais tenté autant de rendre justice à la terre qu’aujourd’hui ? N’a-t-on jamais plus qu’aujourd’hui écouté ceux dont on riait hier, qu’ils soient écologistes, végétariens, membres de communautés de vie, paysans ?
Ce fort modeste blog ne se risquera pas à brandir les armes d’une quelconque revendication organisée, ou à appuyer les choix ou directives d’un quelconque mouvement ou parti. Celui-ci ne cherche qu’à tendre vers un but unique : encourager les hommes et les femmes de bonne volonté, où qu’ils soient, à envisager l’avenir de manière sereine, puisque bâti autour de choix privés responsabilisants, et surtout, garants de bonheur ! Car il ne s’agit que d’une somme de choix, dont on pourra s’inspirer, tout en les confrontant à sa propre expérience et situation de vie. Dire cela, c’est aussi poser les nombreuses limites de ce bref manifeste, davantage établi comme une charte de vie personnelle à destination de ceux ou celles qui souhaiteraient également découvrir d’autres richesses de vie, loin des ouvrages trop faciles de développement personnel …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire