mardi 27 août 2013

Des Amish en Belgique ? Des Amish en Europe ?

Assemblée mennonite vers 1900
http://fredericschwindt.blogspot.be/2009/11/des-amish-dans-le-sud-meusien.html
Une question revient sans cesse dans les forums consacrés aux Amish et autres anabaptistes : les Amish sont-ils encore présents en Europe ?

Après avoir fait ma petite enquête, voici une réponse non-exhaustive à cette question :

- les Amish du Vieil Ordre sont partis d'Alsace, de Suisse, en somme du Palatinat au 18ème siècle. Nous ne rappellerons pas ici combien ils ont souffert des persécutions causées par les protestants et les catholiques. Quelques groupes isolés se sont convertis, d'autres ont résisté, pour rejoindre des églises anabaptistes locales. En Alsace, la dernière congrégation Amish est celle d'Ixheim, qui a rejoint l'Eglise mennonite en 1937. 
- A partir de 1950 environ, des missions Amish au départ des Etats-Unis et à destination de l'Europe ont été mises sur pieds. Ce n'est pas le fait des Amish du Vieil Ordre, mais bien des Beachy Amish, la branche néo-conservatrice mais paradoxalement plus libérale du mouvement. Ces missions ont souvent été clôturées après quelques années d'expérience : dans une Europe qui se déchristianisait sensiblement, les chrétiens n'ont pas compris la proposition de ces Amish qui conduisent des voitures et utilisent nombre de nos éléctro-ménagers courants.  

De ces missions, il reste pourtant des traces, voir même des congrégations.

- En Belgique, une mission de quelques familles a été implantée à Poperinge dans les années 1980. Elle a fermé ses portes en 2008 (information confirmée), avec le départ de la famille de Paul Yoder.
- En Pologne, une famille est restée. Elle a réussi à se faire accepter de la population locale, qui la prenait au départ pour une famille juive orthodoxe. Ils fréquentent une Eglise pentecôtiste, faute de mieux. L'histoire de cette famille se trouve sur Amish America.

- En Irlande, une mission (toujours Beachy) semble croître. Une famille hollandaise a récemment rejoint le groupe. Il s'agit de la Waterford Amish Mennonite community. Pour en savoir plus : www.independent.ie/lifestyle/unique-irish-community-the-amish-of-dunmore-east-26794029.html
- En Ukraine et en Roumanie, les Beachy Amish sont encore présents, et y ont développé un ministère humanitaire, via le Christian Aid : www.christianaidministries.org/about-cam/locations

Nombre de croyants sont légitimement attirés par le plain living;
dans cette optique, soulignons aussi le fait qu'il existe aussi en Europe :
- de nombreuses Eglises mennonites/anabaptises (en France, notamment !)
- des communautés de frères/Brethren 
- des communautés intentionnelles dénominationnelles ou non. Les Bruderhof (Angleterre, Allemagne) par exemple, qui se rattachent indirectement aux Huttérites.

Un trop rapide tour d'horizon, j'en conviens.
Pour en savoir plus sur les Beachy Amish : www.beachyam.org

Voir aussi :  
- des Amish dans le Sud-Meusien ? Article de Frédérick Schwindt. 
- l'article du journal La Croix : A Strasburg, les Amish parlent alsacien

1 commentaire: